Les lecteurs de CD-ROM vont bientôt disparaitrent au profit des lecteurs de DVD-ROM qui ont la capacité de lirent les CD et les DVD.
De même pour les graveurs de CD qui se voient disparaitre pour céder la place aux graveurs de DVD
Question performances :
- Le temps d'accès en ms correspond au temps pour accèder aux fichiers et les lire, plus il sera petit plus le lecteur sera rapide.
- Le taux de transfert (Correspond à une quantité d' informations transmise par seconde. Pour un modem, ce seront des Ko par seconde, pour un disque dur ou un lecteur de CD-ROM, des Mo par seconde) pour le lecteur de CD-ROM, 1X correspond à 150 Ko/s, alors que pour un lecteur de DVD-ROM, 1X équivaut à 1350Ko/s.
Comment faire son choix :
Il ne faut donc pas négliger les performances en temps d'accès et taux de transfert qui sont les deux points les plus importants.
Vous avez le choix entre des lecteurs à tiroir ou slot-In (pour Pionner), les performances restent les même.
Pour les graveurs de DVD faire un choix plus orienté vers un multiformats c'est à dire compatible +/-R et +/-RW, ils gravent aussi les CDR et CDRW (le CDRW est réinscriptible).
ATTENTION au choix de la vitesse de gravure, 4X qui porte le temps de gravure d'un DVD à 15 minutes est très fiable, sont apparuent les 8X et 16X qui grave deux et quatre fois plus vite, mais ils restent pour le moment un problème de compatibilité avec les medias, de plus ils sont plus chers, certes cela reste un investissement pour l'avenir.
Différences entre CDR, CDRW, DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW
La différence entre les DVD+R et DVD-R, c'est le prix et la compatibilité avec les platines de salon. En effet, les -R sont plus souvent compatibles avec les platines de salon les +R sont eux moins chers et principalement utilisés pour le stockage.
Qu'est-ce que Burnproof, JustlinK, SafeProof ?
Technologie qui permet de reprendre une gravure là où le flux de données c'est interrompu lors du gravage, ce qui permet de ne plus échouer votre gravure.
Qu'est-ce que DAO, SAO, TAO ?
. Le Disc-At-Once (DAO) écrit tout le Cd en une seule fois, même s'il y a plusieurs pistes et le disque est finalisé, on ne peut donc rien rajouter sur le Cd.
. Le Track-At-Once (TAO) autorise l'écriture en plusieurs fois.
. Le Session-At-Once (SAO). Cela laisse le contrôle des espaces entre pistes et autorise la gravure en plusieurs sessions